Glossaire
Voici pour nos futurs champions la signification de quelques termes « badmintonniens » !
A
Amorti : Coup frappé en douceur et avec finesse pour que le volant retombe rapidement et juste derrière le filet sur le court de l’adversaire.
Avant du terrain : Tiers avant du court, situé entre le filet et la ligne de service court.
B
Badminton : Il se joue avec une raquette et un volant, en intérieur comme en extérieur. Il s’agit de faire tomber le volant dans le terrain de l’adversaire, dans les limites définies au sol. L’objectif est de marquer plus de points que son adversaire.
Brush : Coup joué dans l’espace avant vers tout le terrain, permet de gagner le point ou de mettre le volant loin de l’adversaire après que ce dernier ait joué un volant précis au filet.
BWF (Badminton World Federation) : Fédération internationale de badminton qui édite les règles du sport au niveau mondial. Elle organise le World tour qui est le circuit principal des tournois internationaux.
C
Carré de service : Zone dans laquelle un service doit atterrir.
Contre-amorti : Coup joué dans l’espace avant vers l’espace avant, il oblige l’adversaire à relever ou rejouer dans l’espace avant.
Cordage : C’est le moteur de la raquette. Il accentue les bénéfices tels que puissance, précision, contrôle en fonction de la tension (entre 8 et 14 kg), de la structure et de la jauge (entre 0,65 et 0,85 mm) du cordage.
Couloir : Il existe 2 types de couloirs sur un terrain de badminton. Les couloirs latéraux que l’on utilise en double (au service et pendant le jeu) et les couloirs de fond de court.
Coup droit : Coup utilisé pour renvoyer un volant sur la droite d’un joueur droitier et sur la gauche d’un joueur gaucher.
Coup gagnant : Tir rapide frappé directement dans le court de l’adversaire de telle façon qu’il ne peut être renvoyé.
Coup mi-court : Coup frappé bas et à mi-court, efficace dans les jeux en double contre une formation avant-arrière.
Cuiller : Coup en douceur joué en frappant le volant avec un petit mouvement du poignet.
D
Défense : Coup joué dans l’espace mi-court vers toutes les autres zones adverses, permet de se redonner du temps ou de reprendre l’attaque, ses trajectoires peuvent être tendues, paraboliques.
Dégagement : Il est offensif lorsqu’il permet de surprendre l’adversaire en cherchant à mettre le volant rapidement derrière lui, sa trajectoire est tendue.
Il est défensif lorsqu’il permet de se redonner du temps en repoussant l’adversaire au fond du court, sa trajectoire est parabolique. Coup joué du fond de court vers le fond de court, il peut être droit ou croisé.
Double : Jeu dans lequel deux personnes affrontent deux adversaires en équipes.
Drive : Coup bas et rapide suivant une trajectoire horizontale au-dessus du filet.
E
Echange : Série de coups échangés entre les adversaires et aboutissant à l’attribution de chaque point.
Engagement : Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange ; également appelé « service ».
F
Faire un « bois » : Coup autorisé dans lequel le volant touche le cadre de la raquette.
Faute : Violation de règles.
Feinte : Préparation de la frappe en plaçant la raquette d’une certaine manière pour donner une mauvaise information à l’adversaire sur le coup à venir. (ex : je place ma raquette pour taper le volant en contre amorti croisé et au dernier moment je fais un lob droit).
Ffbad : Fédération Française de Badminton, édite les règles et assure le développement du badminton au niveau national.
Filet : Le filet sépare le terrain en 2. Il doit être accroché aux poteaux de chaque côté du terrain à 1,55 m de hauteur et mesure au centre 1,524 m. Sa longueur est de 6,10 m.
Coup frappé depuis l’avant du court, qui frappe le filet puis retombe à pic.
Fronde : Coup irrégulier dans lequel le volant n’est pas frappé mais attrapé et tenu sur la raquette avant d’être renvoyé ; également appelé un « porter » ou « lancer ».
G
Grip : Accessoire qui recouvre le manche de la raquette pour une meilleure préhension et absorption de la transpiration.
I
Interception : Généralement sur un lob ou un dégagement assez bas, le joueur frappe le volant avant la fin de sa trajectoire.
J
Jeu de volant : Jeu pratiqué avec une raquette et un volant, l’ancêtre du badminton moderne.
K
Kill : Coup joué dans l’espace avant vers l’espace avant/mi-court, il permet de finir l’échange. Très souvent utilisé pour finir un point lors d’un échange dans l’espace avant.
L
Lancer : Coup irrégulier dans lequel le volant n’est pas frappé, mais attrapé et tenu sur la raquette avant d’être renvoyé ; également appelé un « porter » ou « fronde ».
Let : Faute mineure des règles permettant à un échange d’être rejoué. Quand un élément extérieur ou une situation non prévue, non stipulé dans les règles, survient dans le point. Ex : Si le joueur ne réagit pas au service ou si un volant tombe sur le terrain pendant le cours d’un point.
Lift : Coup joué dans l’espace avant vers l’espace fond de court. Il permet de se redonner du temps grâce à une trajectoire parabolique, haute et profonde…
Ligne centrale : Ligne perpendiculaire au filet qui sépare les zones de service gauche et droite.
Ligne de fond : Ligne délimitant le fond de chaque court, parallèle au filet.
Ligne de service court : Ligne avant des carrés de service située à 1,98 mètre du filet.
Ligne de service long : Ligne arrière de la zone dans laquelle un service doit atterrir (qui est également la ligne de fond dans les simples, mais située 83 centimètres à l’intérieur de la ligne de fond dans les doubles).
Ligne latérale de double : Limite latérale d’un court de double.
Ligne latérale de simple : Limite latérale d’un court de simple.
Lob : Coup joué dans l’espace avant vers l’espace fond de court. Il permet de prendre l’attaque ou de marquer grâce à une trajectoire rapide et tendue.
M
Match : Série de jeux destinée à déterminer un gagnant.
Mi-court : Le tiers central du court.
Multi-volant : L’entraîneur distribue les volants les uns après les autres selon un rythme plus ou moins soutenu, pour travailler un geste ou un thème en particulier.
O
P
Porter : Effectuer un coup irrégulier dans lequel le volant n’est pas frappé, mais attrapé et tenu sur la raquette avant d’être relancé ; également appelé « fronde » ou « lancer ».
Position centrale : Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur tente de retourner après chaque coup ; également appelé « position médiane ».
Position médiane : Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur tente de retourner après chaque coup ; également appelé « position centrale ».
Poteaux de badminton : Ils se trouvent de chaque côté du terrain et permettent de tenir le filet à 1,55 m. La base est posée sur la ligne extérieure du terrain.
Prolongation : Décision de prolonger un jeu au-delà de son score de fin normal si celui-ci ne sépare les joueurs que d’un point.
R
Raquette : C’est l’équipement indispensable pour jouer au badminton. Elle se compose d’un tamis avec un cordage, d’une tige et d’un manche. La taille d’une raquette enfant varie en fonction de sa taille et de son niveau de jeu. Pour l’adulte il n’existe qu’une taille unique. Le poids varie entre 76 et 110g, selon la composition de la raquette (acier, aluminium ou graphite).
Reprise d’appuis : Un écart poussé réalisé juste avant la frappe de l’adversaire permet une meilleure réactivité pour se déplacer vers le volant.
Retombée au filet : Coup frappé par en-dessous et très près du filet, soulevant le volant juste assez pour le dégager du filet, afin qu’il retombe abruptement de l’autre côté, traçant une trajectoire en épingle à cheveux.
Retour de service : Coup pour renvoyer le service de l’adversaire. Il est très important en double car s’il est bien exécuté, permet de prendre l’avantage ou de gagner le point très rapidement.
Revers : Coup utilisé pour renvoyer des balles sur la gauche d’un joueur droitier ou sur la droite d’un joueur gaucher.
Ruse : Mouvement trompeur qui déconcerte l’adversaire avant ou pendant le service ; également appelé « feinte ».
S
Service : Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange ; également appelé « engagement ».
Service court : Coup joué dans l’espace avant/mi-court vers l’espace avant/mi-cout permettant d’engager le point.
Service flick : Rapide rotation du poignet et de l’avant-bras utilisée pour surprendre l’adversaire, transformant un coup d’apparence douce en un passing plus rapide.
Service long : Coup joué dans l’espace avant/mi-court vers l’espace mi-court/fond de court dans le carré opposé en diagonale permettant d’engager le point.
Set : Partie d’un match qui se termine lorsqu’un joueur ou un côté a marqué 21 points, correspondant à un set.
Simple : Jeu dans lequel une personne en affronte une autre.
Slice/Reverslice : C’est une frappe effectuée au dessus de la tête et qui atterri dans l’espace proche du filet. Contrairement à l’amorti qui est frappé à plat, l’objectif du slice est de frotter le volant pour lui donner une trajectoire descendante et plus rapide. Il peut être joué depuis le fond de court ou le mi-court vers l’espace mi-court.
Smash : Coup puissant descendant frappé à plat au-dessus de la tête pour essayer de marquer le point.
Spin : C’est un coup joué proche du filet dont le but est de faire tourner le volant pour le remettre juste derrière le filet et rendre le retour de l’adversaire plus difficile.
V
Volant : Projectile indispensable pour jouer au badminton. Il peut être en plastique ou en plume et pèse environ 5 g.
Z
Zone de divorce : C’est l’espace situé entre les 2 partenaires lors d’un double. Cette zone peut créer une incompréhension entre les joueurs sur lequel doit jouer le volant.